Actualités

Partager sur :

4L trophy 2017 Interview de Frédéric

13 février 2017 Association
Vue 1528 fois


4L Trophy 2017  

Interview de Frédéric Février 2017

La 20ème édition du 4L Trophy commence le 16 février et se terminera le 26. Frédéric, en 3ème année du cycle ingénieur généraliste de l'ei.CESI, est pour l'occasion le Responsable Communication des 9 équipages du centre de Paris-Nanterre. Sur le départ ce jour, il passe en revue pour nous les points forts de ce raid humanitaire dans le sud marocain. CESI alumni est d'ailleurs sponsor de cette manifestation.

 

1) Quel a été ton parcours avant l’ei.CESI ?

Avant l’ei.CESI, j'étais en DUT GEII (Génie Electrique Informatique Industriel) à Cachan où j'ai pu apprendre en grande partie l'ensemble des notions d’électronique et de mécanique.

2) Tu as choisi de faire une formation d’ingénieur généraliste par l’apprentissage. Pourquoi ?

J'ai décidé de venir à l’ei.CESI en alternance pour deux raisons. Pour l’insertion professionnelle plus facile et pour la vision de l'Entreprise beaucoup plus concrète à l’ei.CESI. Enfin, pour avoir une autonomie financière plus grande. J’avais déjà un travail étudiant avant ma formation d’ingénieur et je préférais suivre un cursus en alternance (donc rémunéré).

3) Tu as déjà participé au 4L Trophy en 2015, en quoi cela consiste ?

Le 4L trophy est un raid humanitaire étudiant en Renault 4L. Des étudiants venant de différents horizons distribuent des fournitures scolaires aux enfants défavorisés du sud marocain. 

L'ensemble des participants offrent, au minimum, l'équivalent de 4 sacs de sport d'affaires scolaires et/ou sportives ! Ensuite, une course d'orientation s'effectue entre l'ensemble des participants dans les dunes marocaines, avec une arrivée à Marrakech. 

4) Où en sont les préparatifs, l’organisation du raid à l’ei.CESI de Nanterre ?

Les préparatifs sont terminés, la 4L est enfin prête à avaler le sable marocain ! L'organisation d'un tel raid est relativement complexe : recherche de sponsors, réparation de la voiture, inscription… 

C'est un projet d'envergure qui demande beaucoup de temps. A l’ei.CESI de Nanterre, la préparation est facilitée par l'association Les 4 roses des sables qui aide quant aux démarches à suivre pour la mécanique automobile ou la recherche de sponsors. 

5) Qu’attends-tu de cette aventure ?

Pour moi, c'est avant tout un défi personnel. L'accomplissement de ce défi se concrétise d’abord par la participation à l'événement. Quand on voit enfin le résultat obtenu et le bonheur qui en résulte, c'est juste magique ! De plus, ce raid est lui aussi magnifique. Il y règne la bonne humeur, l'entraide, la solidarité et la joie de vivre. Cette aventure nous permet à tous d'apprendre à gérer un projet complexe qui nécessite beaucoup de ressources et d’investissement personnel. 

6) As-tu d’autres projets ?

Oui, sur le plan personnel : la préparation d'autres véhicules (restauration) ou la préparation à des courses (courses sur glaces, rallycross ou peut-être un autre 4L trophy). Sur le plan professionnel : valider mon diplôme d'ingénieur et réfléchir à la création de ma propre société, dans quelques années.

 

Suivez Frédéric sur la page Facebook de l'ei.CESI

 

 

 

 

 

 

    

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.