Actualités

Partager sur :

À Aix-en-Provence, CESI favorise le comportement écoresponsable des fumeurs

25 janvier 2022 Ecole
Vue 148 fois

Le campus d’Aix-en-Provence poursuit son engagement environnemental avec l’installation d’une borne de récupération de mégots. Mise en place par Recyclop, association marseillaise luttant contre la pollution occasionnée par les mégots, cette borne de récupération n’est non pas destinée au recyclage, mais à la revalorisation énergétique. Les mégots contenus dans cette borne seront récupérés par l’association Recyclop, transportés jusqu’à la centrale SPUR Evironnement, qui les brûlera avec d’autres déchets toxiques à 1000°C. L’incinération de cet ensemble génèrera de la vapeur d’eau, qui produira ensuite de l’électricité par son passage dans un turbo-alternateur. Ce processus garantit des rejets propres dans l’atmosphère, et s’inscrit pleinement dans la volonté de CESI de contribuer à la protection de l’environnement.

D’autre part, cette borne s’inspire de la théorie du Nudge, inspirant implicitement à l’homme un bon comportement de son plein gré sans lui faire percevoir d’obligation ou de punition. Ainsi, la borne installée par Recyclop présente deux compartiments : au travers d’une question s’inscrivant dans la culture des jeunes et de deux réponses associées aux deux compartiments, les jeunes peuvent exprimer leur avis en déposant leurs mégots dans l’un des compartiment-réponse.

Un moyen ludique et concret d’encourager nos étudiants à adopter les bons comportements !

Pour plus d’informations : https://aix-en-provence.cesi.fr/le-campus-cesi-daix-en-provence-offre-une-seconde-vie-a-ses-megots/




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.