Actualités

Partager sur :

CESI rejoint le projet chaire Mobilité & Transports Intelligents

14 juin 2022 Association
Vue 102 fois

Mardi 10 mai, les partenaires de la Chaire Mobilité & Transports Intelligents ont organisé une journée dédiée à la « (Cyber)sécurité et sûreté des mobilités connectées » à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP (Talence). Ce fut également l’occasion d’introduire les trois nouveaux mécènes qui rejoignent le collectif de la chaire, dont CESI fait partie avec Aximum et M-Wheel Mobility.

L’objectif de ce projet est de répondre à des enjeux à la fois technologiques et territoriaux de la mobilité urbaine en s’appuyant sur le tissu académique bordelais, au moyen d’une innovation collaborative, flexible et ouverte.

Il s’agit de redynamiser, créer et structurer un écosystème autour d’équipes enseignantes (volet formation), de laboratoires de recherche et d’instituts de recherche (volet recherche), d’entreprises, des collectivités, des start-ups et d’associations (volet innovation et transfert), dans un territoire particulièrement dynamique pour passer d’une logique de système de transports à une logique de solutions de mobilité pertinente. À terme, il s’agit de mettre en place un véritable viviers d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle, et créer un potentiel de compétences visibles sur la mobilité intelligente alliant recherche, formation et transfert.

Portée par l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP et l’université de Bordeaux, la chaire est soutenue par 10 mécènes avec l’appui de la Fondation Bordeaux Université : Aximum, Bird, CESI, Egis Exploitation Aquitaine, GeoSat, Gertrude, Keolis Bordeaux Métropole, M-wheel mobility, NeoGLS, et l’Université Gustave Eiffel.

La chaire s’articule autour de trois grands enjeux :

·         Assurer une formation scientifique et technique de qualité pour les cadres de demain sur les technologies les plus avancées

·         Optimiser les services de mobilité (usagers et marchandises) de bout-en-bout grâce à la fédération de nombreuses compétences dans le secteur du numérique.

·         Favoriser le développement de solutions innovantes, garantes d’une transformation réussie

Pour plus d’informations : https://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/chaire-mobilite-transports-intelligents




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.