Actualités

Partager sur :

Challenge Innovatech© : les campus de Montpellier et Nancy se mobilisent pour laisser part à la créativité de futures ingénieures !

10 juin 2022 Association
Vue 159 fois

Être une jeune fille et devenir ingénieure ? C’est tout à fait possible, et c’est ce que veut démontrer l’association Elles Bougent, association nationale engagée en faveur de la féminisation des métiers d’ingénierie.

Dans cet objectif, Elles Bougent a organisé en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) la 6e édition du challenge Innovatech©, évènement national permettant à des jeunes filles de faire part de leur créativité pour porter des projets innovants et adaptés aux enjeux actuels. 

Sous forme d’un hackaton créatif, de jeunes étudiantes et lycéennes intéressées par les études d’ingénieurs s’unissent le temps d’une journée pour travailler sur des problématiques touchant à la ville durable, à la mobilité, à la médecine, à la cybersécurité ou encore au changement climatique. Après 5 heures d’échanges et de travail, les équipes présentent un projet de start-up, fruit de leurs réflexions.  

 

CESI, fortement engagé dans la promotion de la mixité au sein des études d’ingénieurs, a été représenté par ses différents campus au sein de cette 6e édition du challenge Innovatech©. De nombreuses étudiantes de nos cycles ingénieurs se sont mobilisées pour faire part de leur expertise et motivation en rejoignant des équipes de lycéennes. 

 

Le 7 avril dernier, les équipes de France 3 Occitanie ont décidé de célébrer l’évènement, qui s’est tenu à Montpellier. Au sein d’un reportage à destination de la télévision régionale, France 3 Occitanie a mis en lumière la diversité des projets portés et les enjeux de l’évènement. Deux projets ont retenu l’attention. Décernant son prix coup de cœur, le jury a récompensé le projet Cookhealth, projet d’alimentation intelligente visant la réduction de gaspillage alimentaire de nos réfrigérateurs à nos commerces, au sein duquel ont participé Clémence et Manon, deux apprenantes de CESI École d’Ingénieurs. Le premier prix a quant à lui été décerné à l’équipe de Romane, apprentie ingénieure généraliste en 3ème année, qui a présenté le projet Futeco. Élaboré selon le concept de la ville durable, encourageant l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, et d’énergies renouvelables pour la réhabilitation de bâtiments, le projet Futeco fut présenté lors de la dernière étape du challenge.

 

Romane et ses compagnes de projet étaient donc attendues le 19 mai dernier à Paris pour la finale nationale.

Pour découvrir le reportage de France 3 Occitanie : https://www.youtube.com/watch?v=VvICQVE19cw

 

À Nancy, le challenge Innovatech© a réuni 18 lycéennes, 11 étudiantes issues d’écoles d’ingénieurs et 15 marraines membres de l’association Elles Bougent le 11 avril dernier. 

Ainsi, 8 équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes, et 2 marraines de l’association Elles Bougent, se sont mobilisées pour présenter de nombreux projets innovants. Le jury de cette édition a retenu le projet Médic’Bird, favorisant la liaison des déserts médicaux grâce à une ambulance volante fonctionnant à énergie renouvelable, permettant d’intervenir rapidement. 

L’équipe Médic’Bird participa également à la finale nationale, le 19 mai dernier à Paris.

Pour plus d’informations sur l’association Elles Bougent et sur cet évènement : https://nancy.cesi.fr/elles-bougent-partenaire-de-cesi-engagees-pour-plus-de-mixite/

 

 

Pour plus d’informations : https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/challenge-innovatech-2022/




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.