Actualités

Partager sur :

Manifeste du CESI pour l'Alternance et l'Apprentissage

14 septembre 2015 Association
Vue 1415 fois

 

Le CESI publie le « Manifeste du CESI pour l’alternance et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ». L’objet de ce Manifeste est de valoriser et de promouvoir l’alternance et l’apprentissage en tant que voie alternative d’excellence à la voie académique classique.
 
A cette occasion, lors d’une matinée exceptionnelle le vendredi 18 septembre sur le campus de Nanterre, Pierre Chasseguet, nouveau Président du CESI, invite plusieurs témoins représentant des organisations membres de la gouvernance CESI, Pierre Gattaz (Président du Medef), Alexandre Saubot (Président de l’UIMM), Laurent Berger (Secrétaire Général CFDT), Vincent Cohas (Directeur Général du CESI), à partager leurs visions et leurs convictions sur le campus CESI de Paris Ile-de France.
 
Pionnier, dès 1989 en France avec la première formation d’ingénieurs par l’apprentissage, créée avec la branche de la métallurgie, le CESI n’a eu de cesse, depuis, de développer l’alternance et l’apprentissage dans ses formation. Il est convaincu, de l’efficacité de ce dispositif et de cette pédagogie en tant qu’outil d’insertion professionnelle, d’accès à un diplôme, à un métier.
  
Aujourd'hui, leader national de l’alternance et de l’apprentissage, avec plus de 4 500 diplômés par an, le CESI possède une expertise, une culture et une pédagogie de l’alternance, de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation qu’il met en œuvre au service de ses projets.
 
Un an après la mise en place de «CESI alternance», le CESI poursuit sa démarche militante et veut partager avec le plus grand nombre son expertise et contribuer au débat public au profit d’enjeux aussi majeurs que la lutte contre le chômage, le transfert des compétences, la professionnalisation et donc la compétitivité des entreprises.
 
L’augmentation et l’élévation du niveau des compétences requises dans les entreprises imposent d’élargir les profils des candidats qui accèdent à l’emploi par ces dispositifs d’alternance et d’apprentissage. Grâce à leur introduction dans l’enseignement supérieur, ces dispositifs s’avèrent, plus que jamais, comme la voie d’excellence favorisant le plus largement la promotion sociale.
 
Par son manifeste, le CESI donne la parole à tous ceux qui contribuent à la promotion de l’alternance et de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur comme une voie à part entière d’excellence.


Suivez la table ronde, les échanges, débats ou visionnez la vidéo de présentation du CESI.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.