Calendrier des événements
Colloque Recherche Défi&Co
Participez au Colloque DEFI&Co les 16 et 17 octobre à Paris
Depuis plus de dix ans, de nombreux rapports de recherche, tant en France qu’au niveau international (OCDE), font état de la nécessité de développer, par l’éducation et la formation, la créativité, les démarches synthétiques, la pensée latérale, les capacités d’exploration, d’adaptation, de collaboration, la disposition à apprendre (ou « apprenance »).
Participez au Colloque DEFI&Co les 16 et 17 octobre à Paris
Programme du lundi 16 octobre 2017
Animation : Bernard Blandin (Directeur de recherches, CESI). Dresser un état des lieux de la formation et de l’emploi, étudier l’évolution des métiers visés par le projet DEFI&Co et celle du travail en général, et de poser les bases d’une refondation de la formation, permettant la mise en œuvre du nouveau paradigme qui fait l’objet de ce colloque.
Paul Santelmann (Directeur de la veille Emploi et Qualification à l’AFPA)
Formation & emploi en France : état des lieux
Nous assistons à une mutation de la relation formation/emploi qui nécessite de nouvelles grilles de lecture et une remise en cause de notre modèle économique et social.
Pierre Lamblin (Directeur des études, APEC)
Usine et bâtiment du futur : des métiers cadres et des compétences en pleine évolution
Face aux enjeux sociétaux, démographiques, technologiques, environnementaux, réglementaires et d’innovation, les métiers cadres se transforment en se dotant de nouvelles missions et compétences.
Olivier Charbonnier (Directeur général Groupe Interface, Co-fondateur de DSIDES, Laboratoire-agence digital)
Le travail demain
La structure même du travail, de son organisation et des pratiques de management connait une profonde mutation.
Philippe Carré (Professeur, Université Paris Nanterre)
L’apprenance
Depuis plus de trente ans, et de façon accélérée ces derniers temps, la nécessité d’une révision des fondements de la formation continue est régulièrement affirmée.
De nombreuses disciplines convoquent aujourd’hui la théorie des capabilités pour expliquer et donner à voir comment les personnes sont amenées à se développer et mises en capacité de le faire. Nous nous interrogerons sur les perspectives qu’ouvre le modèle des capabilités pour les milieux de l’intervention, de la formation et de la gestion des RH, sur la manière dont il bouscule les approches compétences et les ingénieries de formation.
Animation : Josiane Vero (Chargée d’études DFC, Céreq) ; contributeurs : Solveig Fernagu-Oudet (Maîtresse de Conférences, Université Paris Nanterre), Christine Vidal-Gomel (Maîtresse de Conférences, Université de Nantes), Pierre Falzon (Professeur, CNAM)
Durant cette table ronde nous questionnerons les pédagogies actives à l’aune des enjeux du XXIème siècle. Comment caractériser les pédagogies actives ? Quelles méthodes peuvent se réclamer de cette approche ? Quelles sont les évolutions actuelles ?
Animation : Jean-Marie Gilliot (Maître de conférence, IMT Atlantique) ; contributeurs : Jean-Louis Allard (Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs CESI), Benoit Raucent (Professeur, Université Catholique de Louvain), Alexandra Badets (Chargée de mission, CESI ; doctorante au CIRNEF)
Programme du mardi 17 octobre 2017
Proposer des espaces physiques et numériques adaptés pour enseigner, apprendre et travailler autrement est devenu un élément incontournable dans l’enseignement supérieur au niveau mondial. Comment cela se traduit-il concrètement, en termes de mobilier, de technologies mais aussi de compétences pour les animer ? Quels bénéfices pour les apprenants et les formateurs ?
Animation : Jean-Pierre Berthet (Directeur de la stratégie numérique, Directeur du Learning Lab, Ecole Centrale Lyon) ; contributeurs : Stéphanie Buisine (Enseignant-chercheur, CESI), Pierre-André Caron (Maitre de conférence, Université des Sciences et technologies de Lille), Catherine Fraissenon (Responsable Innovation Campus EDF Saclay), Patrice Guézou (Directeur Emploi Formation Entrepreneuriat, CCI France)
En juin 2015, le COPANEF a recommandé de découper les certifications professionnelles en « blocs de compétences », présentés comme « un ensemble homogène et cohérent de compétences ». Dès lors se pose la question de la reconnaissance de l’acquisition de ces blocs.
Animation :Sophie Crespy (Directrice de CESI entreprises), contributeurs : Georges Asseraf (Président, CNCP), Philippe Petitqueux (Délégué Régional au Numérique, DRAAF Normandie), Cyril Vailler (Solution Architect, CISCO), Nazli Isikli (Responsable Certification, OPENCLASSROOMS)
La complexité des objets à concevoir a fortement augmentée depuis un demi-siècle. Les méthodes d’ingénierie de type ADDIE (Analyse - Design - Développement - Implémentation - Evaluation) ont été progressivement remplacées par l’ingénierie concourante et les démarches dites « agiles ». Qu’en est-il de l’ingénierie de formation aujourd’hui ?
Animation : Bernard Blandin (Directeur de recherches, CESI) ; contributeurs : Virginie Lassalle (Directrice de la Pédagogie, de l’Accompagnement et de la Stratégie Numérique, AFPA), Jean-François Bourdet (Professeur, Université du Maine), Denis Cristol (Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation, CNFPT)
Synthèse présentée par les animateurs des tables rondes
LIEU
Le colloque aura lieu à l’Espace Grenelle
84, rue de Grenelle
75 007 Paris
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Voir localisation
INSCRIPTION
Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités de communication scientifique du projet DEFI&Co.
Pour toute information complémentaire
Ce colloque scientifique est organisé en partenariat avec la Fédération de la Formation Professionnelle
- 10h - 10h30 ouverture : Vincent Cohas (Directeur Général, CESI)
- 10h30 - 12h30 Table ronde 1 : le contexte, état des lieux (en France) et perspectives
Animation : Bernard Blandin (Directeur de recherches, CESI). Dresser un état des lieux de la formation et de l’emploi, étudier l’évolution des métiers visés par le projet DEFI&Co et celle du travail en général, et de poser les bases d’une refondation de la formation, permettant la mise en œuvre du nouveau paradigme qui fait l’objet de ce colloque.
Paul Santelmann (Directeur de la veille Emploi et Qualification à l’AFPA)
Formation & emploi en France : état des lieux
Nous assistons à une mutation de la relation formation/emploi qui nécessite de nouvelles grilles de lecture et une remise en cause de notre modèle économique et social.
Pierre Lamblin (Directeur des études, APEC)
Usine et bâtiment du futur : des métiers cadres et des compétences en pleine évolution
Face aux enjeux sociétaux, démographiques, technologiques, environnementaux, réglementaires et d’innovation, les métiers cadres se transforment en se dotant de nouvelles missions et compétences.
Olivier Charbonnier (Directeur général Groupe Interface, Co-fondateur de DSIDES, Laboratoire-agence digital)
Le travail demain
La structure même du travail, de son organisation et des pratiques de management connait une profonde mutation.
Philippe Carré (Professeur, Université Paris Nanterre)
L’apprenance
Depuis plus de trente ans, et de façon accélérée ces derniers temps, la nécessité d’une révision des fondements de la formation continue est régulièrement affirmée.
- 12h30 - 14h Pause déjeuner
- 14h - 15h45 Table ronde 2 : des compétences aux capabilités
De nombreuses disciplines convoquent aujourd’hui la théorie des capabilités pour expliquer et donner à voir comment les personnes sont amenées à se développer et mises en capacité de le faire. Nous nous interrogerons sur les perspectives qu’ouvre le modèle des capabilités pour les milieux de l’intervention, de la formation et de la gestion des RH, sur la manière dont il bouscule les approches compétences et les ingénieries de formation.
Animation : Josiane Vero (Chargée d’études DFC, Céreq) ; contributeurs : Solveig Fernagu-Oudet (Maîtresse de Conférences, Université Paris Nanterre), Christine Vidal-Gomel (Maîtresse de Conférences, Université de Nantes), Pierre Falzon (Professeur, CNAM)
- 15h45 - 16h Pause
- 16h - 17h45 Table ronde 3 : des pédagogies actives
Durant cette table ronde nous questionnerons les pédagogies actives à l’aune des enjeux du XXIème siècle. Comment caractériser les pédagogies actives ? Quelles méthodes peuvent se réclamer de cette approche ? Quelles sont les évolutions actuelles ?
Animation : Jean-Marie Gilliot (Maître de conférence, IMT Atlantique) ; contributeurs : Jean-Louis Allard (Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs CESI), Benoit Raucent (Professeur, Université Catholique de Louvain), Alexandra Badets (Chargée de mission, CESI ; doctorante au CIRNEF)
Programme du mardi 17 octobre 2017
- 09h - 10h45 Table ronde 4 : des environnements d’apprentissage différents
Proposer des espaces physiques et numériques adaptés pour enseigner, apprendre et travailler autrement est devenu un élément incontournable dans l’enseignement supérieur au niveau mondial. Comment cela se traduit-il concrètement, en termes de mobilier, de technologies mais aussi de compétences pour les animer ? Quels bénéfices pour les apprenants et les formateurs ?
Animation : Jean-Pierre Berthet (Directeur de la stratégie numérique, Directeur du Learning Lab, Ecole Centrale Lyon) ; contributeurs : Stéphanie Buisine (Enseignant-chercheur, CESI), Pierre-André Caron (Maitre de conférence, Université des Sciences et technologies de Lille), Catherine Fraissenon (Responsable Innovation Campus EDF Saclay), Patrice Guézou (Directeur Emploi Formation Entrepreneuriat, CCI France)
- 10h45 - 11h Pause
- 11h - 12h45 Table ronde 5 : de nouveaux modes de certification
En juin 2015, le COPANEF a recommandé de découper les certifications professionnelles en « blocs de compétences », présentés comme « un ensemble homogène et cohérent de compétences ». Dès lors se pose la question de la reconnaissance de l’acquisition de ces blocs.
Animation :Sophie Crespy (Directrice de CESI entreprises), contributeurs : Georges Asseraf (Président, CNCP), Philippe Petitqueux (Délégué Régional au Numérique, DRAAF Normandie), Cyril Vailler (Solution Architect, CISCO), Nazli Isikli (Responsable Certification, OPENCLASSROOMS)
- 12h45 - 14h Pause déjeuner
- 14h - 15h45 Table ronde 6 : de nouvelles formes d’ingénierie
La complexité des objets à concevoir a fortement augmentée depuis un demi-siècle. Les méthodes d’ingénierie de type ADDIE (Analyse - Design - Développement - Implémentation - Evaluation) ont été progressivement remplacées par l’ingénierie concourante et les démarches dites « agiles ». Qu’en est-il de l’ingénierie de formation aujourd’hui ?
Animation : Bernard Blandin (Directeur de recherches, CESI) ; contributeurs : Virginie Lassalle (Directrice de la Pédagogie, de l’Accompagnement et de la Stratégie Numérique, AFPA), Jean-François Bourdet (Professeur, Université du Maine), Denis Cristol (Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation, CNFPT)
- 15h45 - 16h Pause
- 16h - 16h30 Synthèse : un nouveau paradigme
Synthèse présentée par les animateurs des tables rondes
- 16h30 - 16h45 Clôture : Bélahcène Mazari (Directeur de la Recherche et de l’Innovation, CESI)
LIEU
Le colloque aura lieu à l’Espace Grenelle
84, rue de Grenelle
75 007 Paris
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Voir localisation
INSCRIPTION
Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités de communication scientifique du projet DEFI&Co.
Pour toute information complémentaire
Ce colloque scientifique est organisé en partenariat avec la Fédération de la Formation Professionnelle
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de Lundi 16 octobre
08h30
à Mardi 17 octobre 2017
17h30
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