Actualités

Vue 2732 fois
15 juin 2015

Témoignage de Florian, ingénieur CESI et entrepreneur dans le nettoyage industriel écologique

 

Quel est ton parcours et plus particulièrement au CESI ?

Après un BAC STI « Génie mécanique », je me suis orienté vers un BTS « Industrialisation » en alternance. En parallèle, j’ai pris l'initiative de suivre un module « Ambition ingénieur » en cours du soir pour approfondir les sciences fondamentales. A l’ei.CESI, j’ai suivi la formation d’ingénieur par l’apprentissage, spécialité Génie Industriel à Ecully, près de Lyon.

 

Comment tes études au CESI t’ont permis de mieux appréhender ton travail au quotidien ?

Lors de mon cursus, nous avons eu une sensibilisation à l’entreprenariat. C’est à ce moment-là que je me suis dit « Pourquoi ne pas créer mon affaire ? ». En troisième année, j’ai choisi l’option « Business Project Manager ». Avec le recul, cette option était vraiment adaptée pour préparer une création d’entreprise : des modules de négociation, de conduite d’affaires, de commerce international, de marketing et de droit.

 

Comment as-tu créé ton entreprise ?

J’ai présenté mon projet à différents partenaires : banques, organismes solidaires, région, ville et métropole. Rapidement, j’ai obtenu mon financement et des soutiens financiers. J’ai aussi rejoint la pépinière d’entreprises de Saint-Etienne Montreynaud, structure accessible aux nouveaux créateurs d’entreprise. 

Nous entreprenons tous dans des domaines différents et nous avons un suivi individuel avec le responsable de la pépinière. Cela permet de prendre du recul sur son activité car nous partageons beaucoup de moments ensemble (formations, échanges, visites et développement du réseau).

 

Peux-tu nous décrire ton activité ?

J’ai créé l’entreprise Lance Verte Décapage en novembre 2014.

Je propose aux particuliers et aux professionnels des prestations de décapage sur tout support (pierre, bois, métal et plastique). Les principales prestations sont : le nettoyage de machines industrielles, l'enlèvement des tags, le décapage des meubles, le nettoyage de terrasses…

 

En quoi ton entreprise propose-t-elle une alternative plus écologique ?

Les décapages se font sans eau et sans produits chimiques grâce à deux technologies innovantes :

- Le nettoyage cryogénique, projection de glace carbonique à - 78°C

- L’aérogommage, projection de bicarbonate de sodium

 

D’ailleurs, Lance Verte Décapage vient de  remporter le concours du meilleur projet de création d’entreprise de la Loire.

 

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour entreprendre ?

L’entreprenariat est une superbe expérience, gratifiante mais évidemment difficile.

Quand on entreprend, on progresse à tous les niveaux : construction d’un réseau, gestion des priorités, aisance commerciale... Comme nous sommes l’unique décisionnaire, toutes les émotions sont décuplées : réussites et échecs. Je pense que les qualités nécessaires sont : détermination, travail et mental.

 

Découvrez l’entreprise de Florian : www.lalanceverte.fr 

 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.