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La pédagogie active avec l'A2P2, c'est quoi ?
Déjà appliquée dans les cursus de formation de l'exia.Cesi, cette méthode pédagogique est désormais utilisée par l'ei.Cesi. Elle permet aux étudiants d'être acteurs de leur apprentissage et de stimuler leur sens de l'initiative et de l'innovation.
Dans une démarche d'apprentissage par résolution de problèmes, on passe de la transmission des savoirs (cours magistraux) vers celui de l'apprentissage actif qui suppose de nouveaux rôles et compétences pour les étudiants et pour les enseignants.
Les étudiants sont confrontés à des défis et problèmes actuels motivants en lien avec leur future profession. Les équipes d'apprenants travaillent ensemble à résoudre un problème proposé par l'enseignant, et pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière. Cela les incite à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même). La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. Ceci est différent d’une étude de cas ou d’une résolution, en ce sens que l’on ne donne pas forcément de solution.
L'A2P2 est une pédagogie centrée sur l'étudiant où l'on suscite sa soif d'apprendre et son autonomie. Il n'est plus en situation d'écoute (cours) en vue d'une évaluation finale (contrôle), mais en situation active d'acquisition de savoirs, de savoir-faire qui feront l'objet de l'évaluation de son travail. C'est une pédagogie de la réussite et de la confiance en soi, une nouvelle façon d'apprendre et de se former, qui permet de s'adapter tout au long de sa vie professionnelle.
Le projet est une activité structurée qui peut être effectuée en petits groupes d'élèves. Chaque projet comprend plusieurs tâches qui sont autant d'étapes de réalisation ou de mini-projets à l'intérieur du projet.
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