News

Partager sur :

Le CESI et Airbus signent une convention de partenariat

26 juin 2014 Autres
Vue 827 fois

Airbus, leader européen de la construction aéronautique, et le CESI, organisme leader en matière de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, ont signé ce jour même une convention de partenariat afin de définir les paramètres d’une coopération durable.

Des enjeux stratégiques

« La signature de cette convention vient compléter et développer encore une coopération constante du CESI sur les principaux sites industriels d’Airbus. C’est un encouragement et une marque de confiance qui va nous permettre, dans le cadre d’une relation privilégiée, d’adapter encore mieux nos parcours aux besoins d’Airbus et de ses sous-traitants » a indiqué Vincent Cohas, Directeur Général du CESI et signataire de cette convention.

« Nous nous réjouissons de la signature de cette convention qui va contribuer à maintenir un haut niveau de compétences de nos collaborateurs présents ou futurs. Pour relever les défis technologiques et rester à la pointe de l’innovation, Airbus doit attirer les meilleures compétences et maintenir son niveau d’excellence. Ce partenariat avec le CESI répond parfaitement à ces objectifs » a déclaré Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d’Airbus en France.

Cette convention s’inscrit dans le cadre des enjeux stratégiques pour chacune des parties. Airbus souhaite en effet adapter ses métiers dans un contexte évolutif, afin de séduire, enrichir et fidéliser ses futurs talents.
Ainsi, les partenaires ont défini ensemble les axes de collaboration qui s’articulent autour de différents domaines : relations école-entreprise, formation tout au long de la vie, alternance, coopération internationale et diversité.

Au travers de cette convention,  Airbus et le CESI s’engagent à renforcer leurs relations Ecole-Entreprise par des visites d’usines et ateliers programmées, l’organisation de forums d’emplois destinés aux candidats aux formations en alternance et formations d’ingénieurs du CESI, en phase de recherche d’entreprise d’accueil pour les premiers et de périodes de stages en entreprise pour les seconds.
 
Airbus pourra solliciter le CESI pour définir ensemble les besoins en termes de formation continue des salariés Airbus et envisager les conditions et modalités d’une réponse appropriée par le CESI.

Le CESI propose, sur son site Toulousain, une formation d’ingénieur par l’apprentissage, spécialité Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués, dont le contenu et la pédagogie mis en œuvre répondent aux besoins d’Airbus. Ainsi, les partenaires pourront envisager ensemble les modalités du recrutement par Airbus d’apprentis inscrits à cette formation.

L’organisme organise également de nombreuses formations en contrat de professionnalisation, à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi dans les domaines des Ressources Humaines, de la Qualité, de l’Informatique, de la performance Industrielle et des Projets. Ainsi, Airbus apportera une attention particulière aux candidatures des étudiants du CESI sur ses offres en contrat de professionnalisation.

En parallèle, afin de développer la politique internationale du CESI, les programmes de formation prévoient presque systématiquement la réalisation d’une mission à l’étranger. Dans ces conditions, Airbus mettra à la disposition des alternants, apprentis ou stagiaires du CESI, les informations relatives aux offres de stages ou missions à l’étranger disponibles sur les sites Airbus, ses filiales ou auprès de ses sous-traitants.

Depuis 2004, Airbus est signataire d’une Charte de la Diversité. Avec plus de 100 nationalités différentes, Airbus est convaincue du bénéfice qu'apportent le pluralisme et la diversification. La filiale portera une attention toute particulière à l'insertion (stage, alternance..) des étudiants en situation de handicap, des étudiants étrangers issus du CESI, et à respecter la parité femme / homme.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.