Actualités

Partager sur :
05 octobre 2021
Association

Fête de la Science 2021 : CESI École d'Ingénieurs et ses élèves partagent leur passion à travers la France

Vue 152 fois

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 11, la Fête de la Science se tient en France métropolitaine pour sa 30ième édition. Initié en 1991 par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, cet évènement annuel a pour objectif de mettre la science à l’honneur, et de faire découvrir ses multiples domaines au grand public dans une ambiance ludique. Ainsi, sciences de la vie, de la santé, de l’univers, ou encore sciences humaines seront mises à l’honneur au travers d’évènements accessibles à tous tels que des conférences, animations et visites guidées.

CESI se mobilise pour faire découvrir ses compétences au grand public.

Par la tenue de portes ouvertes, les campus CESI de Caen, Rouen, Toulouse, et Bordeaux ont pour volonté de rendre de multiples technologies, notamment l’impression 3D et la réalité virtuelle, accessibles à tous. Du 4 au 8 octobre, le campus CESI de Caen ouvre les portes de son Fablab afin d’exposer aux collégiens et aux lycéens ses nombreux outils technologiques tels que les imprimantes 3D, la réalité virtuelle ou encore la découpe laser, sous les démonstrations des étudiants du cycle préparatoire intégré. Le grand public aura également l’occasion de découvrir le laboratoire LINEACT du campus de Rouen au cours d’une visite guidée le 7 octobre prochain, et de participer à des ateliers de médiation scientifique organisés par les élèves ingénieurs du campus, facilitant l’accès aux notions scientifiques pour le public non initié.

Du 7 au 9 octobre, le campus CESI de Toulouse ouvrira quant à lui les portes de son laboratoire de prototypage rapide pour y proposer des activités destinées à éveiller la curiosité du public sur les thématiques de l’électronique, de la robotique, et de l’informatique. Le campus CESI de Bordeaux accueillera le grand public au sein de ses locaux le jeudi 7 octobre, tout en mettant la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle à l’honneur au travers de deux ateliers organisés par ses étudiants. Au cours d’un après-midi ponctué d’échanges et de conférence, les élèves du campus de Bordeaux tenteront d’assouvir la curiosité de tous, en proposant des animations ludiques et adaptées aux différents âges.

Sur le campus d’Arras, les étudiants se sont également mobilisés le 4 octobre dernier au sein du centre d’exposition la Cité Nature à Arras pour animer des stands d’informations et des animations de découverte. Un premier atelier sur la robotique a été proposé par les élèves en troisième année du cycle ingénieur spécialité informatique et généraliste, reliant la programmation d’un robot avec son animation. Les élèves en deuxième année du cycle préparatoire intégré spécialités généraliste et BTP ont quant à eux animé trois expériences illustrant de manière ludique les principes fondamentaux de la mécanique des fluides !

Venez dès aujourd’hui découvrir les initiatives de CESI École d’Ingénieurs et ses étudiants jusqu’au 11 octobre !

Pour plus d’informations : https://www.fetedelascience.fr/




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.