Actualités

Partager sur :
27 octobre 2017
Ecole

Le nouveau centre de Bordeaux inauguré par Alain Juppé

Vue 968 fois

 

Pierre Chasseguet et Vincent Cohas, respectivement Président et Directeur Général du groupe CESI, ont inauguré le Campus CESI de Bordeaux (lien) le jeudi 26 octobre, en présence d’Alain Juppé (ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole) et de Francis Wilsius (Conseiller régional délégué).

 

 

Le CESI de Bordeaux


La direction régionale Sud-Ouest du CESI rassemble 5700 m2 de locaux, 96 salariés permanents, 600 intervenants et reçoit plus de 3 350 élèves et stagiaires par an répartis sur 4 sites. Le campus de Bordeaux est l'un de ses 4 établissements.

Installé à Blanquefort depuis 1973, le CESI s’est développé en réponse aux attentes des entreprises industrielles d’Aquitaine en matière de management. En 1980, l’activité se déploie sur le domaine de l’informatique et le campus devient précurseur avec une offre sur-mesure. Il propose aujourd’hui une gamme de formations complètes et diversifiées du bac au bac +5.

 

 

Le nouveau campus

 

Situé au cœur de Bordeaux, le bâtiment de 2700 a été conçu dans un souci d’excellence environnementale. Design, pratique et convivial, il accueille déjà 450 élèves par jour et 41 salariés du CESI.

 

Salles scale-up
Les salles dites « scale-up » proposent de nouvelles configurations dans les espaces d’apprentissage :

  • Mobilier flexible,
  • Equipements,
  • Outils numériques.

Ces nouvelles dispositions favorisent le travail collaboratif et la créativité entre les étudiants. Les tableaux sont remplacés par des écrans. Les élèves sont assis en groupe autour d’une table et l’enseignant ne se contente plus de se mettre devant les élèves, mais se positionne au centre de la salle. 

 

FabLab 

Un FabLab est un laboratoire de fabrication, un lieu de conception et de fabrication de prototypes et d’objets à partir de technologies numériques, dont l’imprimante 3D. Il s’agit d’un espace d’échanges et de partage de connaissances, d’expériences et d’idées pour nos apprenants. Le campus de Bordeaux possède ce nouveau type d’environnement d’apprentissage.

 

 

De nombreux partenariats

 

Fortement ancré dans la communauté scientifique et numérique en Aquitaine (AEC, Syrpin, French Tech, Semaine du Digital, Cap Sciences, etc.), le campus CESI Bordeaux est en lien très étroit avec les entreprises du territoire (Technowest : pépinières de start’ups, partenariat Sogeti, IT-CE, AKKA, CGI, ATOS, Cdiscount, Thalès, Dassault, La Poste, Orange, SNCF…). La volonté du CESI étant de répondre, tant sur le territoire qu’à l’échelle de la Ville, aux atouts et enjeux du développement du numérique et du digital.

 

Le campus CESI Bordeaux a créé un partenariat avec Digital Aquitaine, pôle dédié au développement des entreprises numériques comprenant près de 250 membres actifs (grands groupes, PME, start-up, écoles, laboratoires, collectivités et investisseurs).

 

Le campus CESI est en convention avec l’Université Bordeaux III et les Dealers de Science, association qui regroupe les étudiants du Master professionnel « Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences » (HPMS) de l’université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Ce Master est co-habilité par les Universités Bordeaux I (sciences et technologies), Bordeaux Segalen (santé) et Sciences Po Bordeaux, avec l’objectif d’exposer ses étudiants aux travaux de recherches scientifiques.

 

 

Le nouveau campus

 

Salle scale-up

 

Fablab

 

Adresse
Campus CESI Bordeaux
264 boulevard Godard

Immeuble Le Phénix

33 300 Bordeaux



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.